PORTRAITS DE NOTAIRES NOTEL

Membre depuis 2019, Me Olivier Besançon, notaire, est installé à Vienne, près de Lyon. Il est passionné par son métier exercé dans sa famille depuis plusieurs générations. Il aime sa région et ses habitants qu’il accompagne efficacement dans les moments importants de leur vie au sein d’une étude à l’ancrage géographique fort.

Pourquoi avoir rejoint Notel ?

J’ai rejoint le groupement en 2019 pour apprendre et partager les expériences professionnelles.

Créé en 1998, Notel est le réseau national de notaires spécialisés en droit hôtelier. Les problématiques juridiques et fiscales des établissements Cafés Hôtels Restaurants ou de plein air y sont adressées et traitées pour accompagner au mieux nos clients.

Ma région est historiquement productrice de grands restaurateurs et hôteliers (Fernand Point, Bocuse, Pic, La Mère Brazier, Troisgros, Georges Blanc, …).

Je comprends bien les enjeux du secteur de l’hôtellerie-restauration. Rejoindre Notel c’est être en accord avec le tissu économique local et me donner la possibilité de mieux répondre aux attentes de mes clients.

Quel est votre rôle au sein du réseau Notel ?

Je suis membre du réseau depuis peu, mais suis heureux de pouvoir participer aux quatre réunions annuelles du réseau. La crise sanitaire que nous vivons ne permet pas de nous réunir comme nous le voudrions mais nous pouvons communiquer avec les membres pour partager des informations.

Quels sont les intérêts pour un notaire d’adhérer dans un réseau comme Notel ?

Le notaire est nettement plus performant au sein d’un réseau qui lui donne l’occasion d’échanger et de se former. Le notariat n’est pas une fonction solitaire. Les formations permettent d’actualiser mes compétences et expertises comme en février sur le bail hôtelier. Nous nous rencontrons au minimum 4 fois par an pour nous former et échanger. Ce sont des moments privilégiés.

En outre, Notel est un réseau convivial et dynamique qui a conclu en 2019 des accords de partenariats avec Allianz et l’UMIH pour satisfaire aux mieux les clients des notaires membres.

De plus, au mois de juin, Notel a publié « Le Guide de l’Hôtellerie », répondant aux premières problématiques juridiques et fiscales des acteurs du secteur de l’hôtellerie-restauration. Je suis heureux de le distribuer à mes clients.

Quelles sont les spécificités du notaire qui exerce dans le milieu hôtelier ? 

De la création, l’achat à la transmission de l’établissement, le notaire Notel accompagne son client dans la négociation puis la rédaction des actes, en intégrant constamment la dimension de conseil. Il propose un audit complet du projet, travaillant à la fois sur le patrimoine professionnel du dirigeant et sur son patrimoine personnel.

Nous sommes spécialisés en droit de l’entreprise, spécifiquement les conditions juridiques et fiscales du secteur de l’hôtellerie-restauration.

Plus que jamais, et pendant la crise, nous soutenons les acteurs du secteur.

Comment communiquez-vous à l’ère du numérique ? 

Je communique très régulièrement sur les réseaux sociaux pour informer de notre actualité et faire part de notre savoir-faire. La sollicitation personnalisée nous permet désormais de prendre contact directement avec les différents acteurs du CHR.

Notel publie aussi sur tous les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Tweeter, FB) et communique aussi à travers son site internet, www.notel.org.