NOUVELLE FORMATION : 2 octobre 2019

La prochaine journée de formation du réseau se tiendra le mercredi 2 octobre 2019 à l’hôtel Hyatt Paris Madeleine (Paris 8ème). Elle réunira les notaires de Notel pour un échange fructueux autour du programme suivant:

  • Les techniques de négociation, formation dispensée par Lionel Bellenger,  maître de conférences à HEC.

Trois mises en situation réelles filmées seront jouées par les participants à la formation.

1/ Négocier avec le propriétaire d’un hôtel, le montant d’honoraires des négociations: Un hôtelier veut mandater son notaire pour vendre son bien. Il est propriétaire d’un fonds de commerce et a déjà rencontré des agences spécialisées. Le prix de vente devant lui revenir est d’un million d’euros. Le notaire souhaite obtenir une commission de 4% HT en plus du prix de vente.

Le notaire doit négocier.

2/ Négocier avec l’acquéreur d’un hôtel le montant des honoraires de rédaction d’actes: le notaire a trouvé un acheteur au propriétaire pour son hôtel. L’acquéreur n’est pas client du notaire mais celui d’un confrère qu’il connait parce qu’il a eu des dossiers à traiter avec cet acquéreur qui a systématiquement réclamé son intervention.

Le notaire doit établir un devis sur les honoraires. Son tarif habituellement pratiqué est de 2% HT du prix de vente.

3/ Négocier avec le propriétaire d’un hôtel une offre d’achat inférieure au prix du mandat: le notaire a obtenu le mandat de  l’hôtelier mais l’acquéreur propose de verser seulement 900 000 euros compte tenu de l’état du fonds de commerce.
Le notaire doit rencontrer le vendeur pour lui transmettre la proposition faite par l’acquéreur réputé rude dans les affaires mais allant toujours au bout des dossiers.
L’hôtelier n’a reçu aucune proposition des agences malgré des visites régulières

Les trois cas pratiques sont joués et filmés dans une pièce séparée, puis visionnés ensemble
pour un partage et une analyse.

 

Pour plus d’informations : contact@notel.org