NOS ACTIVITÉS

Les notaires de Notel se forment aux spécificités et évolutions du droit hôtelier tout au long de l’année. En outre, ils participent à de nombreux événements toujours dans l’objectif d’accompagner leurs clients dans leurs problématiques.

Octobre 2019 : Les techniques de négociation

Trois mises en situation réelles filmées ont été jouées par les participants à la formation dispensée par Lionel Bellenger ,maître de conférences à HEC

1/ Négocier avec le propriétaire d’un hôtel, le montant d’honoraires des négociations

2/ Négocier avec l’acquéreur d’un hôtel le montant des honoraires de rédaction d’actes

3/ Négocier avec le propriétaire d’un hôtel une offre d’achat inférieure au prix du mandat

Juin 2019 :

  • Le changement d’usage d’un local d’habitation par Franck Affortit, responsable adjoint du bureau de la protection d’habitation de la Ville de Paris : procédures, contrôle et sanctions.
  • La vente d’un camping par une municipalité par Me Bernard Delorme, notaire à Cholet : domanialité publique, déclassement et avis des domaines

Février 2019 : Gestion,  Valorisation et Cession de campings

Dispensée par Nicolas Dayot, Président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA), la formation a abordé:

  • Organisation & modes de gestion d’un camping
  • Les réglementations spécifiques à l’hôtellerie de plein air
  • Les points sensibles, sur lesquels une attention particulière doit être portée, lors de la vente d’un camping
  • L’avenir de l’hôtellerie de plein air en question

Ensuite, les méthodes de rédaction d’une formule de vente d’un camping sont présentées par Mes  François Chalvignac et Hélène Doudoux, membres de Notel.

Juillet 2018 : La négociation hôtelière

Dispensée par François Chalvignac, Président de Notel, et ouverte à l’ensemble des notaires du réseau ainsi qu’à leurs collaborateurs, la formation a abordé les thèmes:

  • La prise de mandat (pour l’acheteur et le vendeur)
  • Expertise et évaluation d’un hôtel
  • Cas pratique : visite et analyse d’une chambre d’hôtel
  • Les méthodes pour trouver un acquéreur
  • Les documents nécessaires à la rédaction de la promesse de vent

Avril 2018 : Le fonds de commerce électronique hôtelier

Intervention de Thibault Douville, Professeur à l’université du MansDéfinition et valorisation du fonds de commerce électronique.

Novembre 2017: « La communication, levier de développement »

« La communication, levier de développement pour les notaires », tel était l’objet de la dernière formation à destination des membres du réseau le 15 novembre dernier. Identité visuelle, site internet, plaquettes de présentation, réseaux sociaux : autant d’outils susceptibles d’améliorer la visibilité des études et de valoriser le rôle du notaire que nous avons décortiqués afin de les optimiser.

Octobre 2016: « Les campings en première ligne »

Les membres du réseau ont participé à un séminaire portant sur les campings et parcs résidentiels de loisirs. Invité de marque, Maître Jean-Eric Callon, avocat à la Cour et maître de conférences à l’Université de Paris XI a animé une première conférence sur les normes d’urbanisme. Maître Marie-Yvonne Benjamin et Maître Rooz, avocats, se sont ensuite exprimés sur les méthodes d’évaluation des campings et parcs résidentiels de loisirs.

Juillet 2016: « Tout savoir sur les mandats de vente dans l’hôtellerie »

Plusieurs conférences sur le thème des mandats de vente dans le secteur hôtelier.